Dégustation à la volée #2 : Passe Temps du Domaine Singla 2014

domaine_singla_Parcelle_4_VentsIl est parfois des découvertes sympathiques, originales...et par définition inattendues. C’est le cas de cette cuvée Passe Temps du Domaine Singla dans le Roussillon. Situé à quelques encablures de Perpignan, ce domaine en agriculture biologique propose une petite cuvée sur base de grenache et syrah issue de rendements plutôt faibles (20hl/ha), mais terriblement goûteuse.

Au nez, c’est une explosion de fruits rouges mûrs, de framboise, d’épices (merci à la syrah et à ses notes de poivre noir) et de garrigue. Tout en étant très mûr, ce côté garrigue permet de donner une certaine fraîcheur au vin, tout en lui offrant une belle complexité.
La bouche est forcément corpulente, charpentée, avec une acidité cependant affirmée. L’équilibre est porté par cette charpente puissante et une structure alcoolique certaine. L’intensité aromatique excellente nous offre les mêmes plaisirs qu’au nez : des fruits rouges mûrs, des épices, et toujours cette fraîcheur portée par des herbes de provence et une finale presque mentholée. Ces arômes, associés à l’acidité du vin, lui donnent une vivacité inattendue. Ajoutez à cela des tanins discrets et propres, cela vous donne donc un vin facile et agréable à boire !

domaine_Singla_Passe_TempsC’est un vin qui s’apprécie très bien aujourd’hui donc, et qui sera encore parfait dans 5 à 7 ans, à déguster sur une viande grillée ou sur des plats relevés comme un curry d’agneau par exemple. A 10€ la bouteille, c’est un vin doté d’un rapport qualité / prix vraiment excellent.

Région : Languedoc-Roussillon
Appellation : AOC Côtes du Roussillon
Domaine : Domaine Singla
Cuvée : Passe Temps
Cépage: 80% grenache, 20% syrah
Millésime : 2014
Prix : 10€
Site internet : http://www.domainesingla.com/

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :