Dégustation à la volée #11 : Rippon Riesling 2010

Sortons des sentiers battus et allons donc plonger notre nez (et nos lèvres) dans un petit nectar (presque) inattendu de Nouvelle-Zélande. Rippon, c'est un des plus beaux vignobles du monde. Dans la région de Central-Otago au sud de l'île, les vignes sont encerclées par le lac Wanaka et la chaîne des Alpes du Sud. Avec un climat continental froid mais grandement ensoleillé, c'est le pinot noir qui règne en maître sur la région... ce qui nous a donné envie de goûter le Riesling.

Et l'ensoleillement fort (et donc des belles mâturités) se font immédiatement sentir au nez. Le fruit est mûr, les agrumes sont frais et des notes de fruits exotique (fruits de la passion notamment) nous embaument de leur grande intensité. Nul doute que l'on a affaire ici à un vin de caractère, mûr et puissant.

Une fois porté aux lèvres, nous ne sommes pas déçus. Ce cépage roi est structuré, volumineux, puissant, sans perdre nullement son acidité vibrante qui nous fait frissonner. Les arômes sont toujours là, frais, vifs, donnant au vin ce côté à la fois gastronomique et rafraîchissant.

Sans surprise, la finale est tendue, longue, avec un côté salin et minéral totalement assumé. Un vin qui s'apprêtera avec joie à un céviche ou tartare de poisson.

Pays : Nouvelle-Zélande
Région : Central Otago
Domaine : Rippon
Cuvée : Riesling
Cépages : Riesling
Millésime : 2010
Prix : Aux alentours de 30€

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :