Dégustation à la volée #1 : Château le Cossu 2014

chateau_cossu_bordeauxReprise des dégustations de vins à la volée en cette année 2016 avec un vin en directe provenance des vignobles Guindeuil à Bordeaux, le Château le Cossu sur le millésime 2014.

Basé sur l’appellation de Graves dans le Bordelais, le Château le Cossu représente 15 hectares de vignes d’un âge moyen de 30 ans. La cuvée goûtée ci-dessous est la cuvée Numérotée du millésime 2014, millésime d’une belle qualité après une année 2013 plus… complexe.

On voit que le vin sort tout juste du chais à sa couleur encore très violacée. Une couleur d’intensité moyenne trahit un cabernet sauvignon majoritaire dans l’assemblage, classique pour la région.

Le nez est net et d’une belle intensité aromatique. Autour des fruits noirs mûrs gravitent des épices comme le clou de girofle ou la réglisse, le tout enrobé par un côté boîte à cigare affirmé mais totalement intégré.

En bouche, la première chose qui frappe est l’excellent équilibre du vin. L’acidité puissante apportée par le cabernet sauvignon est bien dosée et apporte au vin une droiture tout à fait plaisante. Les tanins souples sont bien présents dans cette bouche d’une belle intensité aromatique, où l’on retrouve nos fruits noirs et ce côté boisé très bien fondu. L’alcool, forcément encore très présent sait rester discret et n’attend que les années pour se fondre. La finale est longue, portée par l’acidité du vin et les arômes épicés.

En conclusion, c’est une très jolie bouteille de Graves, dotée d’un bel équilibre et déjà très savoureuse malgré sa jeunesse. Le duo tanins et acidité lui assure une belle évolution, et il sera intéressant de le regoûter dans 5 ou 10 ans pour le voir évoluer.

Région : Bordeaux
Appellation : Graves
Domaine : Château Le Cossu
Cuvée : Cuvée Numérotée
Cépage: Cabernet-sauvignon et merlot
Millésime : 2014
Prix : 26€
Site internet : http://www.vin-de-graves-guindeuil.com/nos-vins.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :