Cornas, vin de la vallée du Rhône de Vincent Paris, Granit 60

En ce moment, je découvre chaque jour un peu plus les vins de la Vallée du Rhône. Alors que mes connaissances sur cette région étaient essentiellement sur sa partie méridionale (Visan, Beaumes-de-Venise, Rasteau, Châteauneuf-du-Pape…), je prends énormément de plaisir à découvrir la partie septentrionale. Partie riche en vins de grandes appellations telles que la Côte Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Hermitage, ou encore le Cornas dont je vais vous parler aujourd’hui.

Pour information, Vincent Paris est un jeune vigneron possédant diverses parcelles en Cornas et Saint-Joseph. Les noms de ses cuvées de Cornas sont inspirées des pentes de ses vignes… il produit donc un Cornas Granit 30 et Granit 60, le granit vient évidemment de son sous-sol.

cornas_granit_60_vincent_paris
Goûtons donc maintenant ce Granit 60 qui possède une superbe couleur rubis, presque briquée. Au nez, on sent une réelle complexité dans ce vin. Enrobé dans une sensation de chaleur, on y retrouve des arômes minéraux qui côtoient des notes végétales, boisées. On ressent aussi des arômes proches de la cire. C’est riche et c’est sans hésitation que l’on prend ce vin en bouche.

Bouche à la fois très ample et délicate. Les tanins sont souples et soyeux. La palette aromatique du vin est gigantesque, les notes minérales et végétales (tabac, réglisse) se répondent parfaitement, appuyées par une longueur déconcertante pour un vin rouge.

Ce vin a vraiment été un gros coup de cœur pour moi. Non seulement car il est riche et complexe, mais aussi – et surtout – car il raconte une histoire. L’histoire de ce terroir de Cornas, gorgé de soleil, au sous-sol minéral. Terroir où la vigne s’épanouit pour le bonheur de nos papilles.

2 comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :