Comment bien choisir sa cave à vin ?

chateauneuf-du-pape-caveChoisir une cave à vin est toujours un exercice complexe. Déjà car ce n'est pas un achat que l'on fait tous les quatre matins, mais en plus car c'est un marché dont on entend objectivement jamais (ou presque) parler. Alors quand le jour vient où l'on souhaite acheter une armoire à vins pour stocker ses quilles, ça tourne vite à la Bérézina !

Donc, comment fait-on pour bien choisir sa cave à vin ?

Le type d'armoire à vin

Quelle différence entre une armoire à vin de service, de vieillissement ou mixte ? Globalement, il faut savoir que pour bien vieillir, un vin doit être conservé dans un espace sombre, exempt de vibrations, sans odeur, entre 10 et 15° et avec au moins 70 à 75% d'hygrométrie (humidité ambiante).

Les caves de vieillissement respectent souvent très bien ces caractéristiques, et sont donc faites pour faire...vieillir votre vin. C'est la cave que vous privilégierez pour conserver pendant 5, 10, 15 ans ou plus vos vins pour les sortir au bon moment.

armoire_a_vin_vitreeLes caves de service vont souvent avoir la possibilité de faire varier la température de 6° à 18°. Leur but est simple : avoir le vin à température optimale de service, donc très frais pour certains, plus chaud pour d'autres. A quelques pouillème près, positionnée à 12°, votre cave de service peut donc être une cave de vieillissement pas trop mauvaise...

Les caves mixtes m'ont toujours laissé un peu pantois. L'idée est d'avoir une cave permettant à la fois d'assurer le service et vieillissement, souvent à l'aide de températures différentes selon les compartiments. Je suis assez sceptique quant à la capacité d'une armoire d'avoir 18° en haut, 6° en bas et 12° au centre, surtout à voir comment cela se passe dans un frigo. Par défaut, je me méfie donc de ce type de service, ou estime qu'il vaut mieux tout mettre à 12° !

Quelle marque d'armoire à vin choisir ?

armoire_a_vinSi aujourd'hui on peut trouver des armoires à vin d'à peu près toutes les marques, je me méfie toujours des marques généralistes (Samsung, Liebherr, Bosch...). Pourquoi ? Car si une armoire à vin semble être un banal frigo à 12°, ce n'est clairement pas le cas, et les exigences de conservation sont tellement reloues précises que je doute que les marques généralistes arrivent à bien assurer.

Donc, je préfère me fier aux pure players du marché. Climadiff, la Sommelière, Eurocave, Artevino... alors oui, c'est beaucoup plus cher, mais quant il s'agit de bien faire vieillir plusieurs milliers d'euros de nectars divers, en mettre un peu dans le lieu de stockage peut valoir le coup.

Quelles fonctionnalités pour mon armoire à vin ?

intendant_bordeaux

Le rêve...la cave de l'Intendant à Bordeaux

Vous l'avez vu plus haut, je ne suis pas grand amateur des fonctionnalités "lolilol" des caves à vins diverses. Les températures variables selon les compartiments ont plutôt tendance à me faire fuir qu'à me donner envie d'acheter une armoire.

La porte vitrée, si elle s'avère être très jolie pose un soucis de consommation d'énergie. Et en plus, pour vieillir, un vin a besoin d'obscurité. Donc même si la porte est assombrie, je reste persuadé qu'une porte pleine est bien mieux. Après, pour une jolie cave de service dans votre salon, c'est effectivement un choix déco à faire 😉

Le filtre à charbon enfin est pour moi un must have, car il permet de filtrer l'air de votre cave, et éviter ainsi les mauvaises odeurs qui peuvent abîmer le vin. Attention à le changer régulièrement tout de même !

Les party stoppers

chais_de_franceOui, il y a des party stoppers à l'achat d'une armoire à vin. Comme vu, votre vin a besoin d'absence de vibration et de température constante pour bien vieillir. A éviter donc de stocker votre armoire dans une pièce qui va voir de grandes variations de températures. Non pas que la cave ne jugule pas (c'est son boulot après tout), mais surtout car cela va ruiner sa consommation énergétique, et potentiellement diminuer sa durée de vie. A plusieurs milliers d'euros parfois l'armoire, c'est ballot.

Le second point est la présence ou non de vibrations. Comprendre : si vous habitez à Paris et que vous ressentez souvent le métro passer sous vos pieds, dites vous qu'il en sera de même pour votre vin !

Enfin, la place. Une armoire à vins prends de la place, et à moins d'avoir une pièce en plus, il sera difficile de la mettre dans le salon ou la chambre de part son volume et le bruit qu'elle émet !

Donc en cas de vibrations ou d'absence de place, laissez tomber l'armoire, et allez plutôt chercher des lieux de stockage de votre vin dans des caves ou d'ancienne crayères. Ainsi, les Chais de France ou les Caves de Montquartiers peuvent être une bonne solution pour les parisiens !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :