Château Haut-Brisson 2010 - vin rouge de Bordeaux

Aujourd’hui, nous allons au soleil de Bordeaux, et plus précisément celui de Saint-Emilion afin de déguster la cuvée du Château Haut-Brisson, classé en Grand Cru. Comptant 20 hectares avec un encépagement typique (88% de Merlot, 9% de Cabernet Sauvignon et 3% de Cabernet Franc), ce château est en agriculture biologique et produit 50 000 bouteilles par an. Le rendement maîtrisé (40 hl/ha) et des vignes assez âgées (40ans) nous laissent présager un beau vin de Saint-Emilion, qu’en est-il ?
chateau-haut-brissonAu service, on sent que ce vin est encore jeune (surtout pour une belle année comme 2010, pour beaucoup supérieure à 2009). Les reflets violacés se voient sur le disque du verre. Ailleurs, c’est une belle couleur d’encre que l’on observe, gage d’un vin plutôt puissant…comme on peut s’y attendre d’un Saint-Emilion Grand Cru.

Porté au nez, on sent les arômes de fruits noirs bien mûrs (trop ?), des épices fines. Encore un peu trop boisé au nez (le vin a été élevé 15 à 18 mois en barriques à 80% de chêne neuf…), on espère ne pas trop retrouver cette sensation de « planche » en bouche.

En bouche, le vin est porté par une belle amplitude où l’on retrouve les arômes du nez. Le bois est encore un peu trop présent, pas assez fondu, ce qui gâche un peu le bouquet. Les tanins sont propres et serrés, un peu astringents à l’ouverture, ils s’affinent bien après quelques minutes.

S’il faut conclure, ce Château Haut-Brisson 2010 est une belle réalisation, dans le rang des Grands Crus de Saint-Emilion. Son côté un peu trop boisé limite malheureusement le plaisir aujourd’hui, mais la bouteille tiendra aisément 5-10 ans, offrant alors un bouquet plus ample où le bois sera fondu, plus discret, laissant aux autres arômes la place qu’ils méritent.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :