A la découverte des caves du Louvre…

ouie_caves_du_louvreLes concepts nouveaux dans la découverte du vin sont malheureusement bien rares. Au-delà (forcément) du bar à vins, du restaurant d’un côté, du caviste de l’autre, et de la visite au domaine (ou autres rencontres avec des vignerons dans un parc des expositions), il est rare que l’on découvre le vin de manière originale.

Si l’on parle bien à droite ou à gauche d’un musée du vin, il est bien peu commun de trouver des initiatives originales arrivant à lier l’apprentissage et les loisirs, un peu comme l’Imaginarium à Nuits-Saint-Georges.

Et pourtant, n’est-ce-pas dans ce type de format que l’on peut faire découvrir le vin aux grands comme aux moins grands sur un nouvel axe : celui du jeu ?

caves_du_louvre_odoratC’est exactement sur ce concept que sont nées les Caves du Louvre, situées, comme leur nom l’indique, à quelques encablures du célèbre musée parisien. Fondées par Nicolas Paradis et Olivier Magny (à qui l’on doit le bar à vins Ô Château qui fut mon repaire pendant quelques années), ces caves ont pour vocation de faire découvrir le vin sur le thème des sens.

Toucher, vue, odorat, ouïe, et bien évidemment goût sont donc au coeur d’un parcours s’étendant sur 600m² dans de magnifiques caves rénovées. Explications, jeux, quizz...tout y est pour passer un bon moment, et découvrir de manière simple le B-A-BA du vin.

Bref, si vous ne savez quoi faire sur Paris le week-end prochain (ou un autre) et avez envie de découvrir le vin en vous amusant, nous n’avez maintenant plus d’excuse !

Les Caves du Louvre
52 rue de l’Arbre Sec
75001 Paris

www.cavesdulouvre.com

Réservations sur place à l’espace d’accueil ou par internet.

Horaires : Tous les jours de 10 h à 17h30, prévoir 45 minutes pour la visite.

Tagsparis

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :