6e édition des Caves Ouvertes les 23 et 24 mai 2015

On a souvent tendance à oublier la Suisse quand on pense aux grands pays du vin en Europe. Enclavée entre la France, l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, ce ne sont pas pourtant les traditions viticoles voisines qui manquent ! Si la Suisse est connue pour ses chasselas frais et vifs, ce ne sont pourtant pas les seuls vins en provenance du pays, loin s’en faut !

suisse_region_nyonAinsi, avec ses 15 000 hectares de vigne et des vins très qualitatifs, aussi bien en blanc qu’en rouge, il est dommage de passer à côté. Le vignoble suisse est concentré essentiellement sur le sud et l’ouest du pays. Le canton de Vaud, hébergeant 8 appellations d’origine contrôlée est à l’extrême ouest du pays, est d’ailleurs frontalier avec nos régions du Jura et de la Savoie. C'est aussi le canton dans lequel on trouve les vins de l'AOC La Côte.

Justement, afin de mieux découvrir la région et ses vins, la Côte AOC propose pour sa 6e édition un évènement : Les Caves Ouvertes vaudoise, les 23 et 24 mai 2015. L’AOC la Côte représente quasiment la moitié de l’encépagement du canton de Vaud avec 2 000 hectares de vignes répartis entre Founex et Lausanne. D’ailleurs, je vous ai déjà parlé d’un vin de l’appellation, le chasselas des Dames de Hautecourt, réalisé par Coraline de Wurstemberger à Mont-sur-Rolle !

Le chasselas est justement le cépage phare de l’appellation, appellation produisant majoritairement des vins blancs. En plus de ce dernier, on retrouve donc du chardonnay, pinot gris, sauvignon blanc, gewurztraminer, ainsi que des cépages rouges pinot noir, gamay, gamaret, garanoir, merlot et autres spécialités rouges. Si les vins issus du chasselas offrent un fruit fin et une belle acidité, c’est plus le côté aromatique et séducteur qui caractérise les autres vins blancs.

suisse_region-bursinelLes vins rouges à base de pinot noir offrent une belle finesse et des arômes de fruits noirs fin alors que les gamay sont plus sur le fruit et la gourmandise.
Au programme de cet évènement, c’est plus d’une centaine de caves qui ouvriront leurs portes ! De 10h à 18h, vous pourrez donc déguster les vins des domaines, accompagnés des produits du terroir tels que les Malakoffs, le pain mimosa, la pâte de fromage cuite sur du pain, les saucissons vaudois et les nombreuses variétés de poissons. C’est aussi une occasion idéale pour rencontrer les vignerons de la Côte !
Un système de passeport « caves ouvertes » sera mis en place, qui, pour le tarif de 15 francs suisse vous permettra de :

  • Obtenir un verre « caves ouvertes »
  • Déguster les produits du terroir
  • Accéder aux domaines
  • Profiter d’une navette gratuite de caves en caves depuis les gares de Morges, Gland et Rolle.

Une bonne occasion donc de se balader tout en découvrant ce pan du vignoble suisse !

Cet article a été écrit en collaboration avec la marque, cependant tous les mots présents dans l'article sont les miens.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :