Après les bars à vin, voici ma petite liste des meilleurs fournisseurs de bonnes quilles à Paris. Sachez que cette liste m’a été réclamée moult fois, et que l’avoir, c’est un peu comme un privilège unique ! Quoi ? J’en fais trop ? Ok… voilà néanmoins la liste de mes meilleures caves à vin de Paris.

De la difficulté de trouver sa cave à vin

S’il est facile de trouver un revendeur de vins (je vous épargnerai quelques chaînes que vous connaissez bien, sans compter la sempiternelle grande distribution), trouver un caviste indépendant est déjà plus complexe. Quant à trouver SON caviste, celui qui saura comprendre vos goûts, et bien vous orienter, c’est un autre sujet. On peut aisément comparer cela à un disquaire. Si vous trouvez bien bien de galettes dans un magasin de grande distribution, trouver le passionné qui saura selon vos envies vous guider, avec bienfaisance vers de nouvelles pépites est chose souvent complexe.

Habitant Paris, je me suis donc dit qu’à défaut de vous dire qui est VOTRE caviste, je pouvais au moins échanger avec vous quelques bonnes adresses à découvrir. Adresses où peut-être vous trouverez LE caviste qui vous correspond. Vous trouverez donc ici une liste de mes fournisseurs préférés, chacun avec son style, sa gouaille, ses producteurs fétiches, mais tous avec ce caractère bien trempé et ce choix impeccable qui les rendent incontournables.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

1er arrondissement – Cave Legrand filles et fils

caves_legrand
Source : www.caves-legrand.com

Cave historique de Paris, au-delà du cadre, on va aux Caves Legrand pour trouver des vins d’exception. Vieux millésimes ou vins rares, il est difficile de ne pas trouver son bonheur dans ces caves.

Il ne faut pas avoir peur de passer ces portes, au contraire. Côté galerie, c’est plus la partie bar à manger qui est présente, entourée de ces murs remplis de jolis flacons. Par une porte dérobée, on se rends côté caviste, donnant sur la rue de la Banque. Là, c’est l’occasion souvent de découvrir de plus petits domaines, sur les bonnes recommandations des cavistes présents.

Et il y a même une partie épicerie pour se mettre quelques bonnes choses sous la dent avec une bonne quille.

Alors certes, il faut avoir les moyens de ses ambitions, mais parfois, au détour d’une balade, on visite la Galerie Vivienne et les bouteilles de Legrand.

A chacun son lèche vitrine non ?

Cave Legrand filles et fils, 1 rue de la Banque, 75002 Paris
Le lundi de 11h à 19h. Du mardi au vendredi de 10h à 19h30. Le samedi de 10h à 19h.

Site internet : https://www.caves-legrand.com

1er arrondissement – Lavinia

Dans un style radicalement différent des autres cavistes de cette liste, Lavinia c’est plutôt les Galeries Lafayette du vin. Pas de service à la carte, mais une offre gigantesque de quilles, en quantité telle que vous ne pouvez pas ne pas trouver votre bonheur.

On y trouvera classé par régions un certain nombre de belles bouteilles. Difficile de faire un mauvais choix dans les différents rayons de Lavinia. Au pire, vous trouverez toujours aisément un sommelier prêt à vous aider et vous donner un coup de main pour vous guider. Les prix sont souvent un peu surévalués, on en profite donc mieux durant les périodes de promotions qui reviennent régulièrement vous proposant -20% sur l’ensemble du magasin.

A l’étage, la sélection de spiritueux est… gargantuesque ! De quoi constituer facilement son bar idéal. Et accolée à une partie restaurant où vous pourrez vous restaurer avec plaisir, tout en profitant d’une quille trouvée au magasin, à prix à emporter (pas de droit de bouchon). L’occasion de trouver de beaux accords mets/vin à faire !

Lavinia, 3-5 boulevard de la Madeleine, 75001 Paris
Du lundi au samedi de 10h à 20h30.

Site internet : https://www.lavinia.fr/fr

3e arrondissement – Trois Fois Vin

trois_fois_vins

Trois Fois Vins, c’est avant tout une box mensuelle avant d’être une cave à vin. Difficile de la rater sur internet, c’est clairement selon votre serviteur la meilleure box de vins du marché !

Sauf qu’à Paris, pour peu que l’on ne soit pas trop loin de la place de la République, on peut même directement se rendre à la cave pour profiter en direct des conseils de Marie-Dominique, tenant d’une main de maître sa cave.

Et quelle cave ! Vous y trouverez de nombreuses belles références de toute la France (et d’ailleurs). L’espace n’est certes pas gigantesque, mais qui a dit que la quantité faisait la qualité ? L’occasion de demander un conseil et d’aller dégotter une petite appellation peu, ou mal connue, et de s’ouvrir un canon inconnu… qui nous bluffera !

Et bonne nouvelle pour les petites bourses, toute une zone est réservée aux vins à moins de 12€…mais qui ne sont pas des vins au rabais ! Qui a dit que le vin était un plaisir de luxe ?

Elle est pas belle la vie ?

Trois Fois Vins, 12 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Du mardi au vendredi de 16h à 20h, le samedi de 10h à 20h

Site internet : https://www.troisfoisvin.com

3e arrondissement – La cave du Barav

Beaucoup de bouteilles se côtoient dans la partie “cave” du Barav. L’occasion de se perdre dans cette cave à vin (du moins par l’esprit) et profiter de la sérendipité pour aller dénicher un petit quelque chose de nouveau.

Alors oui, il sera peut-être difficile de s’y retrouver pour le néophyte. C’est pour cela qu’existe le caviste ! Prêt à vous aider, c’est un de ces rares bars où, en arrivant et demandant “un vin pour soigner une peine de coeur”, on vous trouve quelque chose au top.

Un très bon service, des conseils avisés, une belle sélection.

La cave du Barav, 10 rue de la Corderie, 75003 Paris
Du lundi au vendredi de 12h à 22h. Le samedi de 11h à 22h.

Site internet : https://www.lebarav.fr

4e arrondissement – Les Caprices de l’Instant

les_caprices_de_l_instant

Perdu dans cette petite rue Jacques Coeur à l’arrière de la Bastille, on trouve les Caprices de l’Instant. Ici, la philosophie locale est que la vie est trop courte pour boire du mauvais vin !

Vous cherchez une bouteille ? La première question que l’on vous posera sera : “C’est pour boire sur quoi ?”. L’accord mets/vin est ici crucial, et quel que soit le plat, vous repartirez avec LA bouteille qui va bien. Avec un catalogue gigantesque, vous ne pouvez que trouver votre bonheur aux Caprices de l’Instant, ainsi que découvrir des pépites qui vous chambouleront.

D’ailleurs, je dois bien le dire, ma passion du vin est née dans cette boutique, à l’époque où elle était tenue par Raphaël.

Quelques citations historiques de la maison (que l’on pouvait à l’époque trouver sur les sacs). En voici en voilà :

  • Les Caprices de l’Instant sont un espace de liberté de pensée.
  • Si un professionnel ose vous conseiller, il court le risque de vous perdre s’il a tort, mais s’il a raison, encouragez-le !
  • On discute, on palabre, on cause, ça nous ressemble et on aime ça.
  • Achetez-vous un calendrier lunaire même si vous n’y croyez que mollement, qui peut le plus peut le moins.
  • Soyez subversifs, buvez du Sauternes !

Les Caprices de l’Instant, 12 rue Jacques Coeur, 75004 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 13h puis de 15h à 20h.

6e arrondissement – La Dernière Goutte

Cachée dans les ruelles du vieux Saint-Germain-des-Prés, la Dernière Goutte est une petite cave à vin aux belles références. Une fois encore, la taille ne fait pas tout !

L’occasion de trouver donc des perles comme Bérêche, Boulard, Chiadaine, de Villaine, Franck Pascal, Roulot, domaine des Terres Promises…ce ne sont pas les beaux noms qui manquent ici !

Et puis il faut bien l’admettre, le quartier vaut le coup d’oeil, donc pourquoi ne pas s’y perdre pour aller dénicher une quille pour ce soir ?

Le tout, toujours bien conseillé.

La Dernière Goutte, 6 rue Bourbon le Château, 75006 Paris
Le lundi de 15h à 20h. Du mardi au vendredi de 10h30 à 13h30 puis de 15h à 20h. Le samedi de 10h30 à 20h.

Site internet : https://ldgparis.com

6e arrondissement – La Crémerie

La Cremerie, on en parle dans mon top des bars à vins de Paris. Sauf que ce n’est pas qu’un bar à vin, ou une cave à manger, je ne sais plus trop. Quoiqu’il en soit, on trouve à la Crémerie des belles quilles, souvent natures, toujours très bien sélectionnées.

N’hésitez pas à demander l’avis des chefs, car clairement, ce n’est pas l’espace (d’autant plus si des tables sont occupées) qui fait la force de l’établissement. Mais si vous cherchez des petits vins qui déboîtent c’est ici !

La Crémerie, 9 rue des Quatre Vents, 75006 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 14h30 et de 18h à 22h
Ouvert le lundi soir
Fermé le dimanche toute la journée et le lundi midi

Site internet : https://lacremerie.paris

12e arrondissement – Des Mets Des Vins

Vous l’aurez compris, ici, on vous a pré-sélectionné les vins selon ce que vous allez manger avec. Brillante idée non ?

Alors si en plus, la sélection est au poil, le service charmant et passionné, comment ne pas y retourner ? Une bonne découverte ici, des sélections au poil, l’occasion de se faire plaisir – en prévoyant quoi manger !

Des Mets des Vins, 20 rue d’Aligre, 75012 Paris
Du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 16h à 20h. Le samedi de 9h à 20h. Le dimanche de 9h à 14h.

Site internet : https://www.desmetsdesvins.com

20e arrondissement – Le Lieu du Vin

le_lieu_du_vin

Jeune cave, le Lieu du Vin, ce n’’est pas juste une cave à vin. C’est un repaire de passionné. Le taulier, Philippe, est un personnage haut en couleur, avec son caractère en fer forgé, mais toujours prêt à vous aider et vous faire découvrir sa dernière trouvaille.

Philippe Cuq, c’est un caviste qui connaît presque intimement tous les vignerons produisant les bouteilles qu’il vend. Ainsi ce n’est pas juste une bouteille qu’on achète au Lieu du Vin, c’est une histoire à part, celle d’un vigneron et de son sol.

D’ailleurs, on trouvera chez lui des bouteilles du Mas Coris, du Mas Coutelou, de Francis Boulard…Etonnant ? Je ne pense pas…

D’ailleurs, on avait déjà interviewé Philippe ici pour les fans !

Et une autre bonne nouvelle ? En plus du « flagship » de l’avenue Gambetta, on peut trouver aussi le Lieu du Vin dans le 9e (41 rue Richer), 15e (9 rue Beaugrenelle) et à Pantin (80 avenue du Général Leclerc) !

Le Lieu du Vin, 3 avenue Gambetta, 75020 Paris
Du mardi au vendredi de 11h à 13h puis de 15h30 à 21h. Le samedi de 11h à 21h. Le dimanche de 11h à 14h.

Site internet : http://www.lelieuduvin.fr

La Défense – Apogé

Vous avez vu Apogé dans ma sélection des meilleurs bars à vins. Mais c’est également un caviste hors pair. Avec une sélection certifiée par Christophe Macra, Master of Wine, il est difficile d’être déçu (d’ailleurs, je ne l’ai jamais été). Tous les vins de France et de Navarre sont là, ainsi qu’une grande sélection de spiritueux et de vins du monde.

En bonus, et le fait est assez rare pour être noté, vous pourrez aussi y dégotter de belles perles en Xérès et Madère. Je vous jure qu’après y avoir goûté, on ne peut plus s’en passer.

Apogé, 21 Esplanade du Général de Gaulle, 92060 Paris La Défense
Du lundi au samedi de 11h à 21h.

Site internet : http://www.apoge.fr

Retrouvez mes autres bonnes adresses (bar à vins et cocktail) de Paris en cliquant ici.

Et enfin, si vous n’habitez pas Paris et n’avez pas de bons cavistes à proximité (vous êtes sûrs ?), je vous invite à jeter un oeil sur Millesima ou 1jour1vin, deux très bons sites eCommerce de vins !