4e expérience au Mercure Paris Massy Gare TGV, et une grande responsabilité qui pèse sur mes épaules : Aujourd’hui, nous sélectionnons à l’aveugle le rosé de l’été qui sera présenté dans les hôtels Mercure !

aveugle_mercureAu programme, une vraie dégustation à l’aveugle des familles. 40 vins de toutes provenances (Rhône, Languedoc, Provence…) et de tous prix (de 2,75€ à plus de 15€ la bouteille) à jauger, comparer, afin de trouver ceux qui conviendront le mieux à la carte des restaurants ou aux bars pour les mois de juin et juillet. Le tout dans un salon de l’hôtel Mercure de Paris Massy Gare TGV.

Autour de la table, 9 dégustateurs : Des échansons or Mercure (dont Tahar que j’avais rencontré lors de la seconde expérience Mercure !), des personnes du staff Mercure, votre serviteur, et quelques envoyés spéciaux du partenaire des hôtels Mercure pour la sélection des vins, Bettane & Desseauve. Et dans ces envoyés spéciaux, il n’y avait pas moins que Michel Bettane et Thierry Desseauve en personne ! Du beau monde donc. L’idéal pour bien sélectionner de bonnes choses.

Ce qui est toujours amusant dans ce type de dégustations, c’est que très vite les dégustateurs tombent d’accord. 4 vins sont sortis très nettement du lot, et seront donc shortlistés pour animer vos tables cet été. L’un très facile à boire, léger, aux notes de fruits rouges, rosé de piscine idéal pour les belles journées d’été. Un second avait un peu plus de corps, plus rhodanien dans l’esprit (plus de volume, de structure…mais sans perdre d’équilibre !), et très flatteur tout de même. Les deux autres étaient plus des rosés de gastronomie (Bandol, Tavel). Une charpente plus assumée, une acidité bien plus douce, bref, des vins à préférer sur des grillades ou des soupes de poissons…en tout cas, tous ces vins donnaient une sacrée envie de soleil et de vacances !

rose_mercureL’un d’entre eux (mais lequel, nous ne saurons pas, c’est ça le charme d’une dégustation à l’aveugle !) sera même au cœur de l’animation de l’été qui démarrera le 15 juin (qui sait, peut-être même avant si la météo le permet) dans plus de 200 hôtels Mercure !

De plus, une bonne nouvelle ne venant jamais seule, il sera même possible très bientôt de découvrir la ficelle revisitée par Mercure ! Symbole du vignoble de Saint-pourçain (dans l’Allier), la consommation du vin « à la ficelle » permet de ne payer que ce que vous avez consommé. La tradition veut que l’on vous serve une bouteille pleine, vous buvez ce que vous souhaitez, et ensuite, le restaurateur mesure la quantité de vin consommé avec une ficelle. Et bien il se murmure que très bientôt, vous trouverez donc un vin à la ficelle (mais une méthode revisitée) dans vos hôtels favoris.

Alors, il se présente bien cet été, non ?